Réflexologie et Réflexothérapie reposent sur le même principe, celui de la stimulation de points et zones réflexes ayant pour but de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité.

Réflexologie et Réflexothérapie, très proches l’une de l’autre, se distinguent par deux approches légèrement différentes l’une de l’autre, avec dans les deux cas une visée de Santé & Bien-Être. Approche plus sensorielle de la Réflexologie (davantage axée sur le bien-être et la relaxation profonde) versus une approche plus technique de la Réflexothérapie, pratiquée manuellement ou avec des instruments très doux, non-invasifs (davantage axée sur la prise en charge de douleurs et troubles fonctionnels).

Il s’agit d’une méthode naturelle, douce et efficace permettant de réguler des déséquilibres ou dysfonctionnements physiques et/ou émotionnels chez un individu.

Pour ce faire, le Réflexologue / Réflexothérapeute utilise plusieurs techniques de stimulation visant à stimuler différentes zones et points réflexes correspondant à l’innervation ou à la représentation d’un organe (ou d’une partie du corps) dans le but de ramener l’organisme à un état d’équilibre, appelé homéostasie.

La Réflexologie permet d’induire un état de relaxation profonde et de bien-être. Elle permet également une réduction des symptômes et répercussions liées au stress et apporte un réel bénéfice dans la gestion des émotions. La Réflexothérapie permet une prise en charge des douleurs avec une diminution des symptômes ainsi qu’une prise en charge de nombreux troubles fonctionnels tels que migraines, acouphènes, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (T.M.S), troubles digestifs, troubles circulatoires et autres….