Réflexologie et Réflexothérapie reposent sur le même principe, celui de la stimulation de points et zones réflexes ayant pour but de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité.

Réflexologie et Réflexothérapie, très proches l’une de l’autre, diffèrent davantage d’un point de vue de la terminologie que de leurs actions ou de leurs techniques en elles-mêmes.  Dans les deux cas, il s’agira d’avoir une visée de Santé & Bien-Être. La Réflexothérapie, pratiquée de façon manuelle mais aussi instrumentale, sera appelée plus communément Réflexologie pour une question d’homogénéisation de la pratique et d’appellation.

Il s’agit d’une méthode naturelle, douce et efficace permettant de réguler des déséquilibres ou dysfonctionnements physiques et/ou émotionnels chez un individu.

Pour ce faire, le Réflexologue / Réflexothérapeute utilise plusieurs techniques de stimulation visant à stimuler différentes zones et points réflexes correspondant à l’innervation ou à la représentation d’un organe (ou d’une partie du corps) dans le but de ramener l’organisme à un état d’équilibre, appelé homéostasie.

La Réflexologie et/ou Réflexothérapie permet d’induire un état de relaxation profonde et de bien-être. Elle permet également une réduction des symptômes et répercussions liées au stress et apporte un réel bénéfice dans la gestion des émotions. Elle permet également une prise en charge des douleurs avec une diminution des symptômes ainsi qu’une prise en charge de nombreux troubles fonctionnels tels que migraines, acouphènes, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (T.M.S), troubles digestifs, troubles circulatoires et autres….