A l’occasion de la journée mondiale contre la douleur de ce lundi 15 octobre, Khepri Santé et son Pôle Santé Pluridisciplinaire Paris-Est organisaient ce week-end (samedi 13/10), à la Scène Watteau de Nogent-Sur-Marne, un colloque sur la fibromyalgie en partenariat avec le Pr. Antonio Marcelino (directeur de VitaClinic et Professeur à l’Université de Porto).

Au programme et sur le thème de la fibromyalgie, se succédaient:

  • Une conférence, animée par le Dr. Marcelino, sur les nouveaux critères de diagnostic, les nouveaux aspects étiologiques, les examens et traitements ainsi que le rôle de la médecine intégrative;
  • L’Intervention de Nadine Randon, présidente de FibromyalgieSOS, pour la présentation d’une enquête nationale réalisée tout dernièrement par l’association, en collaboration avec différents médecins, sur le vécu de la fibromyalgie par les patients;
  • Une table ronde organisée sous forme de questions/réponses, animée par Evelyne Revellat (directrice de Khépri Santé), le Pr. Marcelino, le Dr. Jacques Labescat, Margaux Honoré (Chiropracteur), Laura Valadas (Ostéopathe) et moi-même, Virginie Negre (Réflexothérapeute).

Au cours de cette journée ont pu être abordées différentes questions concernant la prise en charge des patients et notamment l’intérêt de la médecine intégrative et l’importance d’une prise en charge globale de la personne.

En conclusion, belle réussite pour cette journée riche en partages et en échanges autour de ce vaste sujet qu’est la fibromyalgie!… Et belle mise à l’honneur des médecines intégratives et complémentaires dans la prise en charge de la douleur!

Virginie Negre, Réflexothérapeute.